Montpellier Méditerranée Métropole
Accueil > Filières d'excellence > Agronomie > Actualité
80% de la recherche mondiale viticole s'effectue à Montpellier. La filière agroalimentaire constitue un pilier fort de l'industrie régionale avec 1200 entreprises de transformation, et plus de 25 000 salariés. LRIA (Languedoc-Roussillon Entreprises Agroalimentaires) fédère l'ensemble des entreprises du secteur en région. (www.agroalimentaire-lr.com). Pour sa part le pôle Qualiméditerranée a pour vocation de développer l'innovation auprès des trois grandes cultures traditionnelles que sont la vigne, les céréales et les fruits et légumes.
Montpellier Agglomération accueille l'un des premiers pôles mondiaux de recherche dans le domaine de l'agronomie tropicale et méditerranéenne.
Première région vitivinicole du monde et premier vignoble de France, le Languedoc-Roussillon est à l'origine de près d’un tiers de la production nationale (14 millions d'hectolitres en 2011). La filière vins, première filière agroalimentaire régionale, représente 36 % du CA régional.
Après le succès de l'an passé, Fruition Sciences, société spécialisée dans le suivi de maturation pour l'agriculture de précision, organise le "2011 Vintage Report" en Californie.
Résultats de l’enquête sur les établissements agroalimentaires régionaux.
Avec un chiffre d'affaires de 8,6 milliards d'euros en 2009, la sphère agroalimentaire régionale dans son ensemble a résisté à la crise. Seules la filière viticole (dont le chiffre d’affaires - CA - a diminué de 26 % depuis 2002) et dans une moindre mesure la filière produits animaux (dont le CA a baissé de 8 % sur la même période) ont été affectées, alors que les autres filières (fruits et légumes, dérivés de céréales et produits divers) affichent une progression de leurs ventes, en France comme à l’export.
Solution web de gestion technique, Agreo Vigne & Vin accompagne depuis 10 ans déjà bon nombre d’acteurs de la filière dans la planification, le pilotage et le contrôle de leur activité vitivinicole.
État des lieux et évolutions de la sphère agroalimentaire régionale de 1997 à 2009. Les Conférence et débats autour des résultats de l’enquête sur les établissements agroalimentaires régionaux se tiendront le mercredi 9 novembre 2011 de 9h00 à 12h30 à Montpellier SupAgro, Campus La Gaillarde, Amphithéâtre Philippe Lamour à Montpellier.
Les 17 et 18 novembre prochains se dérouleront à Montpellier les Rencontres Qualiméditerranée sur le thème "Innovations et performances agroalimentaires". Organisées conjointement par le Pôle de compétitivité Qualiméditerranée et Transferts LR, cette 3e édition est l’occasion de faire le point avec les acteurs des filières céréales, fruits & légumes, vigne & vins sur les stratégies en matière d’innovation.
La société Tixad, qui propose un dispositif électronique pour la maîtrise de l'application et de la traçabilité des produits de protection des plantes, basée à Montpellier, sera récompensée par une médaille d’argent au Palmarès de l’Innovation lors de la prochaine édition du salon Sitevi qui se tiendra à Montpellier du 29 Novembre au 1er Décembre 2011.
Les 17 et 18 novembre prochains se dérouleront à Montpellier les 3es Rencontres Qualiméditerranée sur le thème "Innovations et performances agroalimentaires". Organisées conjointement par le Pôle de compétitivité Qualiméditerranée et Transferts LR, cette 3e édition est l’occasion de faire le point avec les acteurs des filières céréales, fruits & légumes, vigne & vins sur les stratégies en matière d’innovation.
La lumière du soleil est la première source d’énergie des écosystèmes terrestres via la photosynthèse qui permet aux végétaux de créer de l’énergie. Les interactions entre lumière et matière sont à l’origine de grandes avancées des connaissances actuelles. De mieux en mieux maîtrisées dans le champ théorique, aujourd’hui un grand nombre d’applications génèrent de nouveaux produits innovants, sources de compétitivité pour les acteurs qui en maîtrisent et partagent les technologies.
En réalisant un pont entre la recherche et l'industrie, la jeune société montpelliéraine Athéor exploite une idée innovante dans le domaine de la traçabilité. Fort de ses 25 ans d’expérience, Jean-Denis Borras, Ingénieur en microélectronique, a créé avec le docteur Olivier Dautel, chercheur à l’institut de chimie moléculaire et des matériaux, la société Athéor en développant la technologie du Glass'in®.
Envilys, société de service en agri-environnement pour l'agriculture et les territoires, reçoit le trophée Hydro Innovation d'argent lors de la première édition du salon Hydrogaïa pour son outil d'identification et de quantification des résidus de produits phytosanitaires
Neotic, leader des solutions informatiques web dédiées aux filières agricoles et à l’agro-industrie, dresse le bilan de 10 années d’activité et dévoile ses orientations stratégiques.
Michel Salas a été nommé directeur régional du Cirad en Languedoc-Roussillon le 10 mai 2011, fonction qu’il occupera dans le cadre d’une mise à disposition par le MAAPRAT[1]. Il succède à ce poste à Jacques Pagès nommé directeur général délégué aux ressources et aux dispositifs au sein du Cirad.
Montpellier SupAgro crée une Chaire en alimentations du monde labellisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture dans le cadre du programme international UNITWIN / Chaires UNESCO, en partenariat avec les institutions d’Agropolis International, des acteurs des filières agricoles et agroalimentaires en France et dans le
monde, ainsi que le soutien d’Agropolis Fondation.
Après avoir été hébergée au sein de l’incubateur SupAgro de Montpellier, la start-up Dialpha a rejoint le 1er avril dernier la pépinière d’entreprises de Montpellier Agglomération, Cap Alpha. Spécialisée dans la recherche et le développement d’ingrédients alimentaires innovants et fonctionnels pour la prévention du syndrome métabolique, l’activité de Dialpha s’intègre parfaitement au sein du pôle biotech et greentech de Cap Alpha.
L’information météorologique est un paramètre essentiel aux agriculteurs pour planifier leur activité. A court terme, l’exploitant a besoin de prévisions immédiates – à quelques heures – afin, par exemple, d’arrêter des travaux dans les champs à l’arrivée d’un orage. A plus longue échéance (quelques jours), les prévisions lui permettront de programmer des traitements … Tandis que les services agrométéorologiques ont progressé en termes de précision, notamment géographique, le recours à des outils informatiques intégrés et interactifs s’est généralisé à l’ensemble des acteurs de la filière agricole. Forts de ce constat, Neotic, concepteur et développeur de systèmes d’informations agronomiques, et Météo-France ont décidé de se rapprocher afin de proposer aux exploitants un accès aux services Météo-France depuis les plateformes extranet agreo.
Le pôle de compétitivité Qualiméditerranée, en partenariat avec Montpellier Agglomération et Transferts LR, organise avec le Pacte PME une Vitrine de l’Innovation autour des thèmes Agronomie, Agrotechnologie et Nutrition-Santé, le jeudi 21 avril 2011 de 9h à 13h à Cap Omega.
La loi Grenelle 2, votée durant l’été 2010, a fixé un objectif de 50% des exploitations agricoles françaises engagées dans la certification environnementale HVE d’ici 2012. C’est dans ce contexte que Neotic, société qui conçoit, édite et développe la gamme de logiciels Extranet agreo dont la vocation est de faciliter la maîtrise de l’information des acteurs agricoles et agro alimentaires, dans une logique de traçabilité, de qualité et de gestion de production, a choisi d’accompagner les agriculteurs et leurs organisations collectives en développant un module de son logiciel agreo : agreo Diagnostic.
Créée en 2000 et basée à Montpellier, Vitisphere SA est un fournisseur d'informations et de services B2B et B2C spécialiste et référence de la filière vin, en français et en anglais, sur Internet et sur papier.
Le 3 mars 2011, SupAgro accueillera la 14ème édition des Journées AgroAlimentaire de Montpellier (JAAM).
Etienne Landais, directeur général de Montpellier SupAgro, Antoine Talhouk, président de l’Association des Diplômés de l’établissement, Rémy Wuatelet, responsable de SupAgro Fondation et Jean Bauthéac, directeur institutionnel et développement durable de Groupama Sud ont remis le 6 janvier dernier, les trophées aux lauréats de la 2ème édition du concours «Graines d’Agro».
Laboratoires, industriels agroalimentaires... externalisez votre gestion de stock sur la plate-forme frigorifique de Mercadis (Agréement "FR 34-172-021 CE"). Cette plate-forme logistique offre des conditions de stockage en température dirigée (négative ou positive) pilotée par informatique industrielle.
Isabelle Guichard est la nouvelle directrice du pôle de compétitivité Qualiméditerranée depuis le 3 novembre dernier.