Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Filières d'excellence > Agronomie

Agronomie

Avec Agropolis, pôle de recherche et de formation spécialisé dans l'agronomie tropicale et méditerranéenne, l'Agglomération de Montpellier s'affirme comme l'un des leaders européens et mondiaux de l'innovation agronomique.

LE PÔLE DE RECHERCHE DE DIMENSION MONDIALE
Le parc scientifique Agropolis regroupe 2 000 chercheurs. On y trouve la plus forte concentration de chercheurs au monde dans les domaines de la génomique végétale et du génie génétique, avec 300 personnes.
Montpellier accueille les principaux laboratoires français dans le domaine de l'agronomie et des biotechnologies végétales : CIRAD INRA, Sup Agro Montpellier, CNRS, IRD, CNEARC. Il faut y ajouter le CILBA, complexe international de lutte biologique qui comprend notamment un laboratoire australien, le CSIRO, et une unité de recherche américaine, l'EBCL-USDA.

LA RECHERCHE AGRONOMIQUE À MONTPELLIER RECONNUE COMME L'UN DES 13 GRANDS PÔLES D'EXCELLENCE SCIENTIFIQUE FRANÇAIS
Cette labellisation réseau thématique de recherche avancée (RTRA) vient confirmer la position du dispositif montpelliérain comme concentration de compétences de premier rang mondial dans le domaine agro-environnemental.

DES ENTREPRISES INNOVANTES
La Région Languedoc-Roussillon occupe le premier rang français pour l'innovation en agriculture et le troisième rang pour l'innovation agroalimentaire. De grandes firmes industrielles investissent dans les laboratoires montpelliérains de génétique végétale et de génomique : sanofi-aventis, LMVH, Limagrain, Nestlé ou Danone. L'Agglomération abrite également de nombreuses PME innovantes, comme Néotic, Ondalis, Oléobois ou Sféris.

UN RAYONNEMENT INTERNATIONAL
Montpellier Agglomération soutient Agropolis dans ses actions à l'international. C'est le cas en Chine, où Agropolis apportera une assistance technique à la formation sur la traçabilité des produits agroalimentaires dans la région de Shanghai. Au Brésil, la ville de Campinas, jumelée avec Montpellier, projette la création d'un pôle agronomique calqué sur Agropolis.

UNE STRATÉGIE D'APPUI À LA FILIÈRE VITICOLE
Montpellier Agglomération, dont le territoire est largement fourni en vignes, a choisi de soutenir le développement de la filière vitivinicole :
  • en facilitant l'accès à l'information des acteurs de la filière,
  • en accompagnant la création de jeunes entreprises innovantes,
  • en organisant des actions de promotion.

Publié le 3 octobre 2007

EN SAVOIR PLUS 

Événements à venir :
>> Voir l'agenda

Derniers événements :

Dernières actualités :

>> Toutes les actualités

Téléchargements - PDF :
> Flyer vigne et vin 
> Guide des vins de Montpellier Agglomération :


À découvrir : 
> Le potentiel de recherche et de formation d'Agropolis
> La recherche agronomique à Montpellier reconnue comme l'un des 13 grands pôles d'excellence scientifique française

Pôle de compétitivité :
> Qualiméditerranée

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page