Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Filières d'excellence > Eau > Dossier Eau

De VERSeau à SWELIA

Dès 1983, l’association VERSeau, portée par les collectivités et les centres de recherche, fédère le savoir régional autour de l’eau, puis se transforme en Critt (centre de transferts) dans le cadre des contrats de plan et surtout rayonne à l’international à partir de 1986, donnant toute son assise au pôle montpelliérain. Par ailleurs, l’association s’est vue attribuer le statut spécial d’organisation consultative auprès du Conseil Économique et Social des Nations Unies le 22 juillet dernier.

Filière eau - Montpellier AgglomérationDans la même mouvance, VERSeau accompagne la création de SWELIA début 2006 sous la forme d'une association loi 1901, avec pour objectif la mise en réseau des entreprises de la filière eau du Languedoc-Roussillon. SWELIA permet aux donneurs d'ordres publics et aux entreprises de la filière eau de se rencontrer afin d'examiner les moyens de répondre ensemble à ces défis, dans le respect des objectifs des maîtres d'ouvrage et des conditions de travail des entreprises prestataires. « Les adhérents de SWELIA, commente Abdelkader Guellil, PDG d'Akaeno, en charge de la communication de l'association, offrent une solution à tous les stades de la filière eau, de la goutte qui tombe du ciel jusqu'au rejet en milieu naturel! On peut répondre à tous les projets, c'est une filière totale. C'est une vraie communauté de la filière eau. ». Il ajoute, « SWELIA, c'est aussi la projection à l'international et surtout la capacité pour un petit bureau d'études de trois personnes de travailler par exemple en direct avec Veolia ! ».
Présidée par Guy Bessière, PDG de l'entreprise du même nom, SWELIA regroupe à ce jour cinquante entreprises employant près de 4 000 personnes pour un chiffre d'affaires de l'ordre de 600 millions d'euros.

Publié le 3 septembre 2008

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page