Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Filières d'excellence > Eau > Dossier Eau

Pierre Chevallier 1

« Dans le secteur de l’eau, Montpellier est devenue incontournable au plan mondial »

Pierre Chevallier - Filière Eau - Montpellier AgglomérationQue représente le potentiel de recherche autour de l'eau à Montpellier ?
L'ILEE est une communauté organisée de 600 scientifiques (soit le tiers du potentiel scientifique français de recherche sur l'eau) surtout implantés à Montpellier, mais aussi à Alès et à Narbonne. De plus, nous sommes en relations étroites avec d'autres équipes de recherche qui travaillent en région sur l'eau sans être aujourd'hui dans l'ILEE : chimistes, biologistes, agronomes, professionnels de santé, géologues, géographes, sociologues, politologues, juristes, etc. C'est un dispositif unique en France et il n'y a pas non plus d'équivalent au plan européen. Montpellier est devenue incontournable au plan mondial et nous voulons renforcer ce rôle en créant le pôle de  compétitivité.

Comment passer du cluster au pôle de compétitivité ?
Le cluster, préfiguration du pôle de compétitivité, ce sont des entreprises innovantes, des collectivités volontaires et des enseignements et une recherche performants. Les cultures peuvent être différentes mais tous sont rangés derrière un même enjeu.

1. Hydrologue, directeur de recherche à l'IRD, Pierre Chevallier, dirige l'ILEE, Institut Languedocien de Recherche sur l'Eau et l'Environnement

Publié le 3 septembre 2008

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page