Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Filières d'excellence

Environnement

Le contexte montpelliérain est en tous points favorable au développement de la filière « Environnement ». Toutes les énergies renouvelables sont présentes et bénéficient d’une synergie régionale énergisante. Montpellier Agglomération fait partie du Pôle de Compétitivité Derbi dédié au développement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l’industrie. Le Pôle Chimie Balard mutualise les compétences en matière de chimie de l’Environnement.

CHIMIE DE L'ENVIRONNEMENT
Pôle d'excellence montpelliérain, le Pôle Chimie Balard met la chimie au service de l'homme et de son environnement et bénéficie d'une reconnaissance internationale (Labellisation Carnot, Chaire européenne ChemSud, Chaire UNESCO).
> Lire la suite

ÉNERGIE RENOUVELABLES
Biomasse, éolien ou photovoltaïque : au sein de l'agglomération de Montpellier tous les paramètres sont réunis pour le développement de toutes les énergies renouvelables.
> Lire la suite

TIC ET ENVIRONNEMENT

Les TIC sont un outil précieux pour analyser l’environnement (capteurs, cartographie, analyse), simuler l’évolution d’écosystèmes ou des impacts d’événements extérieurs sur ceux ci, ainsi que gérer des environnements.
Les laboratoires de recherche sont très impliqués dans la mise en œuvre des TIC au service de l’environnement. Ainsi de nombreuses entreprises TIC se positionnent en support des acteurs de l’énergie ou de l’environnement.
Par exemple, IBM Montpellier est chef de file d’un projet, RIDER, visant à mieux piloter la production et la consommation énergétique au niveau d’un quartier.

Publié le 29 juillet 2010

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page