Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Filières d'excellence > Environnement > Chimie de l'environnement

Chimie de l’environnement

Pôle d’excellence montpelliérain, le Pôle Chimie Balard met la chimie au service de l’homme et de son environnement et bénéficie d’une reconnaissance internationale (labellisation Institut Carnot, Chaire européenne ChemSud, Chaire UNESCO).

LE PÔLE CHIMIE BALARD
Pôle d'excellence de la future Université Montpellier Sud de France, dédié au développement durable, le Pôle Chimie Balard met la chimie au service de l'homme et de son environnement. Son objectif : la mutualisation des forces de formation, recherche, valorisation et transferts de technologies des universités Montpellier I et II, du CNRS, du CEA, et de l'Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Montpellier (ENSCM).

PARMI LES TROIS PREMIERS PÔLES FRANÇAIS
Neuf établissements, plus de 500 chercheurs et post-doctorants, une fédération de recherche, un Institut Carnot, le CED2 - Chimie, Environnement et Développement Durable ... le Pôle Chimie Balard de Montpellier Agglomération figure parmi les 3 premiers pôles français en chimie. En lien direct avec les pôles de compétitivité Derbi, Eurobiomed, Trimatec, ainsi qu’avec le Pôle de compétitivité à vocation mondiale Eau, le Pôle Chimie mène des projets de Recherche et Développement avec plus de 90 partenaires industriels.

RECHERCHE MUTUALISÉE
Trois axes de développement guident la recherche du Pôle Balard : l'énergie et ses vecteurs, la valorisation des ressources naturelles et les procédés de chimie durable. Quatre instituts de recherche sont fédérés : l'Institut Charles Gerhardt (recherche sur les matériaux avancés), l'Institut des Biomolécules Max Mousseron (recherche sur les mécanismes d'action des biomolécules et sur de nouvelles cibles thérapeutiques), l'Institut Européen des Membranes (recherches dans les domaines de la production et des transferts d'énergie), l'Institut de Chimie Séparative de Marcoule (recherches sur les fluides complexes, les nanomatériaux et leurs interfaces).

UNE OFFRE FORMATION CONSTRUITE POUR LES ENTREPRISES
En matière de chimie de l'Environnement les formations proposées à Montpellier Agglomération sont tournées vers la recherche, l'innovation et les entreprises (plus de 700 étudiants en cursus ingénieur ou Master dans 2 écoles d'ingénieurs : l'ENSCM et Polytech).  L'offre formation est construite avec de grands groupes (Areva, Total, Sanofi-Aventis, Saint-Gobain, Pierre Fabre, L'Oréal) ainsi qu'avec des PMI régionales (Idénix...).

DEUX  LABEX SELECTIONNES EN 2011 DANS LE CADRE DES INVESTISSEMENTS D’AVENIR EN LIAISON AVEC LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Labex CheMISyst a pour ambition de développer le concept de « Chimie de sytème », avec des applications entre autres dans les domaines du recyclage des métaux stratégiques Le

Le Labex CeMEB (Centre Méditerranéen de l’Environnement et de la Biodiversité) qui s’implique autour de la plate-forme Ecotron et des plates-formes d’analyse chimique,

Publié le 26 janvier 2012

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page