Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Filières d'excellence

Pôles de compétitivité


Les pôles de compétitivité visent à rapprocher, sur un territoire donné, les acteurs de l'industrie, de la recherche et de la formation pour favoriser l'innovation et la création d'emplois. L'Agglomération de Montpellier est concernée par cinq de ces pôles.

  • Pôle Eau à vocation mondiale

    Le pôle Eau à vocation mondiale, labellisé par l’État le 11 mai 2010 et basé à Montpellier, couvre les régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et PACA.

    Lire la suite

  • Optitec

    En avril 2010, le pôle de compétitivité Optitec, piloté par l’association Popsud, (www.popsud.org) a étendu son champ de compétences à la région Languedoc Roussillon. Cette extension reflète l’importance de l’optique / photonique en Languedoc Roussillon et particulièrement à Montpellier et dans ses environs.

    Lire la suite

  • Eurobiomed

    Le Pôle de compétitivité Eurobiomed (www.eurobiomed.org) est né le 1er janvier 2009, de la fusion du pôle de compétitivité Orpheme et des deux clusters fédérant les acteurs des sciences de la vie Holobiosud (Languedoc-Roussillon) et Bioméditerranée (PACA). L’objectif : former une structure unique au service du développement des sciences du vivant, des entreprises, et des projets de Recherche & Développement.

    Lire la suite

  • Qualiméditerranée

    Le pôle de compétitivité Qualimediterranée (www.qalimediterranee.fr) fédère les forces de la région Languedoc Roussillon au service du développement durable de la production agricole et agroalimentaire.

    Lire la suite

  • Pôle DerbiDéveloppement des énergies renouvelables dans le bâtiment et l'industrie

    Centré sur l'Université de Perpignan, ce pôle a pour vocation l'introduction et le développement des énergies renouvelables dans le tissu économique régional.

    Lire la suite

  • Pôle Gestion des risques et vulnérabilité des territoiresProtection d'espaces fragiles ou de zones à forte concentration urbaine ou économique

    Le territoire Languedoc-Roussillon / PACA concentre des risques dont la cause est naturelle, technologique ou industrielle. Cette situation nécessite d'améliorer la prise en compte des risques dans l'aménagement du territoire, afin de réduire durablement les dommages qui en résultent. L'objectif du pôle est de rendre lisible l'expertise développée et de favoriser le développement des PME/PMI intervenant sur ces risques.

    Lire la suite

  • Pôle TrimatecTechnologies et process industriels issus du nucléaire

    A cheval sur les Régions Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Provence-Alpes Côte d'Azur, ce pôle s'appuie sur les sites nucléaires de Marcoule et de Tricastin. Son ambition : valoriser les technologies et les procédés innovants issus de la filière nucléaire au bénéfice d'autres secteurs industriels.

    Lire la suite




Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page