Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Filières d'excellence

Santé

En 1220 Montpellier accueillait la première faculté de médecine du monde occidental. Aujourd'hui la filière santé représente plus de 7 000 étudiants, près de 1 700 cadres en recherche publique et plus de 3 800 cadres dans 50 entreprises pharmaceutiques, biotechnologiques et des technologies médicales. L'Agglomération de Montpellier accueille des leaders mondiaux avec, pour le secteur de la pharmacie sanofi, Idenix Pharmaceuticals, pour le secteur médical Bausch + Lomb, Bio-Rad, Horiba Medical, ainsi que de jeunes entreprises de biotechnologies. L'excellence scientifique de la filière est reconnue en recherche clinique (CHRU de Montpellier/Nîmes, CRLC de Val d'Aurelle) ou fondamentale. Elle est classée en 1ère position nationale pour les sciences du vivant (classement Direction Générale de l'Enseignement Supérieur). Premier cluster inter-régional en santé, Eurobiomed couvre les Régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes- Côte d'Azur et se positionne comme l'un des clusters leaders en Europe.

CANCER
Avec un potentiel de 600 scientifiques dans le domaine de la cancérologie, l'agglomération montpelliéraine est un pôle de référence en France.
> Lire la suite

NEUROSCIENCES
850 publications ces 5 dernières années ... l'Agglomération de Montpellier a acquis une réputation internationale dans le domaine des neurosciences et des maladies neurodégénératives.
> Lire la suite

INFECTIOLOGIE
En 1990 il n'y avait à Montpellier que 7 équipes d'infectiologie. Aujourd'hui, ce sont plus de 40 équipes académiques (hors CHRU) qui travaillent en infectiologie et font de Montpellier un pôle de référence à visibilité mondiale.
> Lire la suite

DIAGNOSTIC
Le secteur du diagnostic médical a trouvé à Montpellier, des conditions de développement optimales. Avec 2 800 lits, des plateformes cliniques et des centres médicaux de référence le CHRU de Montpellier en est un acteur majeur.
> Lire la suite

TIC ET SANTÉ
Parole d'entrepreneur : WedaLa filière santé bénéficie depuis longtemps de l’apport des TIC dans ses processus d’innovation. De nombreuses entreprises locales se sont spécialisées à l’interface des deux secteurs : Siemens Medical Solutions, Intrasense, Axilog, Keosia, Weda, Epsilog…
Des projets ambitieux voient le jour, comme MoJOS (Moteur de Jeux Orienté Santé), porté par Didact Systemes, l’Idate et les Universités de Montpellier 1 et 2, lauréat d’un appel à projet, qui développe des projets de Serious Game dont l’ambition est d’être agréés comme thérapies (processus d’Autorisation de Mise sur le Marché).
Une formation d’ingénieur TIC et santé de haut niveau, supportée par l’Institut Mines Télécom, l’Ecole des Mines d’Alès et les Universités de Montpellier 1 et 2, a débuté en septembre 2010 à Montpellier.

Publié le 20 décembre 2011

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page