Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Filières d'excellence > Technologies de l'information > Simulation numérique et informat

Simulation numérique et informatique scientifique

Avec des acteurs comme IBM et le Cines (Centre Informatique National de l’Enseignement Supérieur) Montpellier Agglomération offre aujourd'hui une puissance de calcul parmi les meilleures en Europe.

EXPERTISE EN SIMULATION NUMÉRIQUE
Le Products & Solutions Support Center d'IBM Montpellier est une référence mondiale en matière de simulation et de benchmark. De leur côté le Lirmm, le Cines, l'Inria sont des laboratoires de recherche informatique incontournables.

CENTRE DE CALCUL HAUTE PERFORMANCE OUVERT AUX PME
Le centre HPC@LR a été inauguré à Montpellier en 2010. Il constitue un modèle de centre de compétences innovant pour exploiter les atouts de l’utilisation du calcul intensif et anticiper la révolution du multi-coeur. Spécificité unique en France, ce centre est largement ouvert aux entreprises et l’un de ses objectifs principaux est de démocratiser le calcul haute performance pour les PME.
Les entreprises de tous les domaines d’application (eau, environnement, 3D, santé, …), qui s’interrogent sur le calcul haute performance et les calculs parallèles, ou qui souhaitent utiliser ces technologies y trouvent un support important (audit de code, optimisation, parallélisation) et des ressources informatiques adaptées.
Ce centre est également ouvert aux chercheurs et permet notamment, grâce à son architecture hybride, des comparaisons entre les différentes architectures et technologies du calcul haute performance.
Site web : https://www.hpc-lr.univ-montp2.fr

APPLICATIONS SCIENTIFIQUES
Les nombreux acteurs régionaux des sciences de la vie et de la terre - recherche publique et industrie - contribuent à l'expertise en simulation numérique via des applications de modélisation environnementale, bioinformatique, imagerie médicale, SIG, etc.

DES START-UP DE RENOMMÉE INTERNATIONALE
Les éditeurs de logiciels bénéficient de la présence sur Montpellier des plus grands centres de recherche en informatique, santé, agronomie et environnement : HPC Project, Intrasense, Advanced Solutions Accelerator... autant d'entreprises nées sur le territoire - et accompagnées par le BIC (Business and Innovation Centre) de Montpellier Agglomération - qui connaissent sur leurs secteurs une réussite exemplaire à l'échelle internationale.

Publié le 9 décembre 2011

EN SAVOIR PLUS 

Montpellier Agglomération développe des structures d'accueil spécialisées, pour les TIC :

Dossier e-santé :
E-santé, la force de frappe de Montpellier Agglomération
E-santé, la force de frappe de Montpellier Agglomération


Parole d'entrepreneur :
Parole d'entrepreneur : Weda

Événements à venir :
>> Tous les évenements

Dernières actualités :

>> Toutes les actualités

Téléchargements - PDF :

> Flyer filière Éditeurs de Logiciels
> Flyer Loisirs Numériques

Dossiers technologies de l'information :
> Voir dossier Éco Infos n°22
> Voir dossier Éco Infos n°17 

Pôle de compétitivité :
> Optitec

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page