Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Foncier et immobilier > Aménagement du territoire

Aménagement du territoire


Le Scot de Montpellier Agglomération doit permettre de concilier deux objectifs majeurs : intensifier le développement économique et préserver l'attractivité du territoire.

RÉPONDRE AU DÉFI DÉMOGRAPHIQUE
Montpellier Agglomération doit se préparer à accueillir 100 000 habitants supplémentaires d'ici à 2020. Cette perspective lui impose d'intensifier son développement économique pour créer les emplois nécessaires à l'intégration des nouveaux arrivants. Il s'agit de consommer moins d'espace en l'utilisant mieux.

PRÉSERVER LE « CAPITAL NATURE »
La qualité des paysages et des espaces naturels est l'un des facteurs importants de l'attractivité du territoire de Montpellier Agglomération. Dans le Scot, ce patrimoine naturel n'est pas considéré comme une contrainte mais comme une valeur à gérer, en conciliant aménagement et protection.

UN ACCÈS RAPIDE AUX SERVICES ET AUX LIEUX DE TRAVAIL
Le Scot équilibre et répartit l'offre foncière sur le territoire de l'Agglomération. Les parcs à vocation technologique sont proches des centres de recherche et d'enseignement. Des Villages d'Entreprises Artisanales et de Services (VEAS), répartis sur le territoire, permettront de rapprocher habitat et emploi. Le développement des zones industrielles et logistiques s'appuiera sur les axes de communication. A l'image de Via Domitia, un nouvel espace de 70 hectares, desservi par le rail, la route et l'autoroute, qui accueillera des entreprises industrielles et des activités logistiques à haute valeur ajoutée.

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page