Accès direct au contenu

Montpellier Méditerranée Métropole

Recherche simple

Accueil > Notre stratégie > Innovation

Innovation

 
Montpellier Agglomération figure parmi les métropoles à rayonnement européen par ses capacités d'enseignement, de recherche et d'innovation.

UNE CAPITALE UNIVERSITAIRE
Les établissements montpelliérains d'enseignement supérieur totalisent 60 000 étudiants, soit un quart de la population de la ville. En termes de spécialisation universitaire, Montpellier devance Paris, Rome et Londres, avec 10 000 étudiants inscrits dans les sciences du vivant.

UN PÔLE SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE DE PREMIER PLAN
A Montpellier, la recherche-développement compte 11 592 salariés dont 6 465 chercheurs. Tous les grands centres de recherche publics sont présents dans l'Agglomération, qui abrite aussi des sociétés prestigieuses comme Sanofi-Aventis, numéro trois mondial de l'industrie pharmaceutique.

BIOSANTÉ ET TIC
Sur 200 laboratoires publics et privés présents sur le territoire de Montpellier Agglomération, 120 sont dédiés aux sciences du vivant. C'est l'un des points forts du pôle scientifique et technique montpelliérain qui se distingue aussi dans les technologies de l'information et de la communication. Ce secteur mobilise 400 chercheurs et regroupe près de 1 000 entreprises, un effectif qui a augmenté de 27 % entre 2002 et 2004. Sept pôles de compétitivité sont présents sur le territoire de l'Agglomération de Montpellier.

Imprimer au format PDF Imprimer au format PDFHaut de la page